top of page

RÈGLEMENT DE L’EPREUVE


Art. 1 : Organisation - L’association Organicoach organise le dimanche 27 mai 2018 la 5ème édition du Kilomètre Vertical du Blayeul à Verdaches (04).

 

Art. 2 : Présentation - Le Kilomètre Vertical du Blayeul est une course pédestre en nature sur pistes et chemins forestiers balisés, organisée sous la forme d'un contre-la-montre individuel (départs toutes les 30 secondes).

 

Art. 3 : Participation - L'épreuve est ouverte aux licenciés (course pédestre / athlétisme) et non licenciés à partir de la catégorie FFA "junior" (né en 2000 et avant).Conformément aux articles L 231-3 du code du sport et L 3622-2 du code de la santé publique, la participation à l'épreuve est assujettie à la présentation d’une licence fédérale en cours de validité ou d’un certificat médical de non contre indication à la pratique de l’athlétisme ou de la course à pied en compétition datant de moins d’un an au jour de l'épreuve.En l’absence de l’un ou de l’autre de ces documents le départ sera systématiquement refusé sans possibilité de remboursement.Seules sont considérées comme valides les licences FFA (Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running ou Pass' Running), FFTriathlon, FFCO (orientation), FFPM (pentathlon moderne), ainsi que les licences émises par des fédérations agrées (FSGT, UFOLEP, FCSAD, etc.) portant la mention course à pied ou athlétisme pour la saison sportive en cours (2016/2017).Les certificats médicaux originaux ou en copie seront conservés par l’organisateur et ne pourront être restitués aux participants.

 

Art. 4 : Inscription - Les inscriptions sont enregistrables soit en ligne avec paiement sécurisé (CB ou compte Paypal) sur le site www.sportorama.fr, soit par courrier à l'aide du bulletin téléchargeable sur le site www.organicoach.frInscriptions. Les droits d'inscription s'élèvent à 17 euros, incluant le buffet d'après course. Aucune inscription sur place.

 

Art. 5 : Parcours - Le parcours, balisé par les organisateurs, se présente sous la forme d'une ascension sèche (arrêt du chronomètre au sommet) de 2 640m pour un dénivelé positif de 1000 mètres.Il peut comporter des zones à risque signalées par l’organisation où chaque coureur devra faire preuve de prudence et se conformer aux consignes de sécurité dictées par l’organisation.L’accompagnement par un animal ou toute personne en VTT est strictement interdit. La descente des coureurs s'effectuera hors course, par le même itinéraire. Les véhicules présents au sommet sont réservés à l'organisation. En aucun cas les coureurs ne pourront les utiliser pour rejoindre la vallée.

 

Art. 6 : Environnement - Le Kilomètre Vertical du Blayeul est tracé au coeur de la Réserve Géologique Naturelle de Haute Provence et traverse à ce titre plusieurs zones sensibles sur un plan naturaliste. Une attention toute particulière est exigée des concurrents et spectateurs, notamment par le respect :• des tracés et aires de rassemblement définis par les organisateurs• des aires de ravitaillement pour le jet des détritus (emballages alimentaires, bidons...) • des consignes de collecte sélective des déchets (ravitaillements, zone d'arrivée...)• de l'interdiction formelle de fumer sur le site d'accueil et les parcours• de l'interdiction de circulation de tout véhicule à moteur sur les pistes et chemins

 

Art. 7 : Ravitaillement - Un poste de ravitaillement solide/liquide est installé à l'arrivée.

 

Art. 8 : Matériel - Les concurrents devront s’équiper d’une tenue adaptée aux conditions climatiques. Les organisateurs se réservent le droit de refuser le départ à tout concurrent qui ne disposerait pas d’un matériel adéquat.Matériel obligatoire : réserve d'eau (bidon/camelback) de 600ml minimum.Bâtons autorisés.

 

Art. 9 : Dossards - Les dossards sont à retirer sur le site de départ le jour de l'épreuve à partir de 8h30.Il doit être porté de façon visible tout au long de l'épreuve. Aucune réclamation concernant les classements ne saurait être étudiée si le dossard n'était pas visible.

 

Art. 10 : Sécurité - La sécurité des concurrents est assurée par des bénévoles de l’organisation ainsi qu'une équipe médicale.Des pointages seront effectués en plusieurs endroits du parcours.Tout participant souhaitant abandonner doit le signaler au préalable à un membre de l'organsiation. De même tout participant se doit de signaler un coureur en difficulté à l'organisation dans les meilleurs délais.Les organisateurs se réservent le droit d’arrêter tout coureur ayant un comportement pouvant constituer un danger pour lui-même ou les autres concurrents, ou ne respectant pas autrui et/ou l’environnement (dégradation, jet de détritus, emballages ou toute autre produit ou matière en dehors des zones de ravitaillement situées sur le parcours).

 

Art. 11 : Annulation - L’organisateur se réserve le droit de modifier ou annuler tout ou partie de la manifestation s’il juge que les conditions météorologiques ne garantissent pas une sécurité maximale pour l’ensemble des concurrents.En cas d’annulation du fait de l’organisation pour cas de force majeur (raisons météorologiques notamment), un avoir du montant perçu sera attribué à chaque concurrent pour participer à une autre épreuve organisée par l’association Athl’éthique (dans la limite des places disponibles). Aucun remboursement ne sera effectué en cas de modification ou d'interruption de l'épreuve.En cas d'annulation du fait du participant, aucun remboursement ne sera effectué si celle-ci intervient dans les 15 jours précédant l'épreuve ou si la limite de participation a déjà été atteinte. Si l'annulation intervient plus de 15 jours avant l'épreuve et que la limite de participation n'a pas été atteinte, un avoir du montant perçu sera établi pour participer à une autre épreuve organisée par l’association Athl’éthique (dans la limite des places disponibles).Aucun remboursement ne sera effectué en cas de disqualification ou en cas de refus de départ pour absence de licence fédérale/certificat médical ou de matériel obligatoire.

 

Art. 12 : Assurance - Les organisateurs ont contracté auprès de la leur assureur une police d’assurance couvrant en responsabilité civile les membres de l’organisation ainsi que les concurrents. Il est néanmoins rappelé à ces derniers l’intérêt de souscrire des garanties d’assurance complémentaires couvrant notamment les dommages corporels auprès de leur fédération ou de leur compagnie d’assurance. Il leur est également rappelé qu'en l'absence de garanties d'assurance complémentaires, l'évacuation sanitaire par ambulance de la zone de l'évènement vers le centre de soins le plus proche n'est pas pris en charge par la sécurité sociale ni par l'organisateur et reste donc à leur charge.Les organisateurs ne peuvent en aucun cas être tenus pour responsables en cas d'accident ou de défaillance consécutive à un mauvais état de santé, à une préparation insuffisante ou à un comportement irresponsable ni en cas de vol.

 

Art. 13 : Droits d'image - Par l’acceptation de ce règlement, les concurrents donnent aux organisateurs l’autorisation d’utiliser et de diffuser librement toute image ou vidéo de la manifestation

bottom of page